FAQ de la rentrée!

Avant de faire un dépannage technique ou de communiquer avec votre CP TIC, bien vouloir vous référer à la FAQ. Notez qu'il y a plusieurs nouveautés cette année.

Problèmes techniques et d'accès

FAQ 1 *NOUVEAUTÉ

Au secours! ActivInspire a disparu de mon poste!

Lors de votre première connexion à votre poste personnel enseignant, le logiciel ActivInspire sera désinstallé. Si vous utilisez le logiciel, vous devez aller l'installer via le centre de logiciel. Les logiciels disponibles varient selon que le poste est un poste enseignant ou élève. Pour pouvoir installer ActivInspire, vous devez absolument être sur un poste enseignant.

Si vous n'utilisez presque jamais ce logiciel, vous êtes priés de ne pas le réinstaller. Il y a des coûts de licence importants associés à ce logiciel. Il existe plusieurs alternatives à ActivInspire, pour en savoir plus, vous pouvez en discuter avec un membre du GRISE ou votre CP TIC.

FAQ 2

J’aimerais pouvoir me connecter au réseau de la CSDC avec mon appareil personnel (portable, téléphone, tablette, etc.). Comment faire?

Vous trouverez la politique d’utilisation du réseau sans fil ainsi que la procédure à suivre ici.

FAQ 3

J'aimerais imprimer via mon portable personnel, est-ce possible?

Non, malheureusement pas. Vous devrez transférer vos documents sur une clé USB ou bien les enregistrer sur votre OneDrive afin d’y avoir accès à partir d’un appareil de la commission scolaire.

FAQ 4

J’ai besoin d’un portable.

Si vous êtes un nouvel enseignant ou que vous venez de changer d’école et que vous avez besoin d’un portable, c’est votre direction d’école qui pourra vous en attribuer un.

NOTE IMPORTANTE : Si vous aviez un portable dans une autre école et que vous changez d’école et de portable, n’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde de vos documents sur une clé USB ou encore dans le nuage d’Office 365 (OneDrive). Choisissez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

FAQ 5 *NOUVEAUTÉ

Est-ce que mon portable enseignant a besoin de mises à jour?

Un nouveau fonctionnement a été mis en place pour les mises à jour. Le 2e mardi de chaque mois, le serveur télécharge les mises à jour disponibles et les rend disponibles pour les postes dès le lendemain (mercredi) entre minuit et 6 am. La mise à jour s'effectuera sur les postes allumés seulement. Donc, pour avoir un poste à jour, nous vous prions de laisser votre poste allumé le 2e mercredi soir du mois. Un poste qui n'aurait pas terminé les mises à jour vous offrirait de continuer. Vous pouvez ignorer le message, laisser le poste allumé et les mises à jour continueront le soir suivant.

FAQ 6

J’ai vraiment relaxé cet été et j’ai oublié mon mot de passe pour le portail (ou réseau). Au secours!

Vous pouvez maintenant contacter le STI au poste 7777. Ils seront en mesure de vous aider à distance et pourront vous fournir votre mot de passe pour le portail.

FAQ 7

J’enregistre tous mes documents sur le X, est-ce OK? (pour le primaire)

Je vous rappelle que les élèves ont également accès au X en lecture ET en écriture. Ils peuvent donc modifier tous les fichiers qui s’y trouvent ou encore les supprimer.

Je vous conseille fortement d’enregistrer vos documents importants (plans de travail, examens, etc.) dans votre dossier, sur une clé USB ou encore dans un nuage (ex. : OneDrive dans Office 365).

N’oubliez pas de régulièrement effectuer du ménage sur le lecteur X.

FAQ 8

Est-ce que j’ai accès à mon dossier ou au X (pour le primaire) de chez moi?

Non. Par contre, vous avez accès au nuage d’Office 365 de partout. Vous pouvez enregistrer vos documents dans OneDrive.

Visionner la capsule pour en savoir plus sur le fonctionnement de OneDrive en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mqBNk0YO2dM&t=100s

FAQ 9

J’ai changé d’école et je suis incapable d’imprimer.

Vous devez attendre que le système de la paie ait mis à jour vos informations. Une fois que ce sera fait, vous aurez accès aux imprimantes de votre école. En attendant, vous pouvez demander à vos collègues de vous dépanner.

FAQ 10

Je fais deux ou trois écoles et je n’ai pas accès aux photocopieurs et/ou imprimantes de mes autres écoles.

Compléter un dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation) pour avoir les accès manquants.

FAQ 11

Je n’ai pas accès à mes groupes dans GPI.

Le moment de la transition varie selon l’école. Au secondaire, pour plus d’informations, contacter votre TOS.

Pour les enseignants du primaire, de prime abord, vous verrez seulement votre groupe repère et les matières suivront plus tard.

Pour les spécialistes, cela peut aller jusqu’à la mi-septembre.

FAQ 12

Je fais deux ou trois écoles et je n’ai pas accès à GPI de mes autres écoles.

Passez voir votre TOS ou la secrétaire de votre école (pour le primaire).

FAQ 13

Je veux envoyer une demande dans Repro+, mais j’ai changé d’école.

Le tout se replacera lors de la première paie. Entretemps, pour toute demande URGENTE, vous pouvez communiquer avec le service informatique via le dépannage technique => problème avec un logiciel => Repro+.

FAQ 14

Mes élèves n’arrivent pas à se connecter au portail.

La procédure pour la création des mots de passe a changé en 2017-2018. Ils sont créés de façons aléatoires.

Si les élèves ne connaissent pas leur mot de passe, ils seront incapables de se connecter aux postes de la CS ou encore au portail.

Vous pouvez modifier le mot de passe de vos élèves via le portail. Sachez qu'à la suite du virus, de nouveaux critères ont été mis en place pour le mot de passe (12 caractères, majuscule, minuscule, lettre, chiffre, caractère spécial).

FAQ 15

J’essaie d’utiliser mon TNI, mais j’ai quelques problèmes…

Commencez par vous assurer que votre TNI est bien calibré et que tous les fils (VGA, USB, son, réseau) sont bien connectés à l’ordinateur. Voir la procédure pour la calibration du TNI.

Les problèmes persistent, vous pouvez également débrancher le fil de courant du TNI quelques minutes et rebrancher le tout.

Si vous avez toujours des problèmes, consultez vos collègues ou entrez une demande de dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation).

Si votre problème concerne plutôt l’utilisation du logiciel du TNI, communiquez avec votre conseillère pédagogique RÉCIT, Julie Robidoux (julie.robidoux@csdeschenes.qc.ca) ou Karine St-Georges (karine.stgeorges@csdeschenes.qc.ca).

FAQ 16

Mon stylet ne fonctionne pas. Que faire?

Premièrement, pour les stylets Epson, Sony, Hitachi, vérifier que les piles sont bonnes, si vous en avez besoin, allez voir votre secrétaire.

Pour les stylets d'Activboard, validez si un autre stylet fonctionne, si oui, le vôtre doit être remplacé. Pour ce modèle, il est possible de remplacer seulement la mine au besoin.

Pour les stylets du modèle 575 d'Epson, ceux-ci ont un commutateur d'allumage, vérifiez que celui-ci est vert (ON). Les nouveaux stylets Epson ont des pointes « molles », il faut s’assurer qu’elles ont été changées.

Finalement, vérifier que le câble USB est bien connecté à votre ordinateur.

Mozaïk portail

FAQ 17 *NOUVEAUTÉ

Je suis mêlée entre portail Édu-groupe / portail Mozaïk / Office 365!!!

Pour les enseignants qui ont assisté à la formation fin juin sur le portail Mozaïk, voici un rappel pour savoir où aller selon ce que vous désirez faire: aide-mémoire Mozaïk enseignants.

Pour les enseignants qui ont manqué ce merveilleux webinaire en pleine chaleur, vous pouvez:

  • vous inscrire à la formation #18759 primaire ou # 18759-1 secondaire du 30 août PM
  • consulter la FAQ 18 ;)
  • demandez de l'accompagnement à un(e) collègue
  • visionnez le webinaire

FAQ 18 *NOUVEAUTÉ

Ah oui, c'est vrai, il y a un nouveau portail …

Pour vous rafraîchir la mémoire ou découvrir de façon autodidacte les diverses fonctionnalités du portail Mozaïk, n'hésitez pas à visionner les capsules vidéos de la GRICS: https://www.youtube.com/playlist?list=PLgVcq_pXyu-lPvwvUXxfNblye7Lg_9X7a

ou vous pouvez visionner le webinaire de juin avec vos CP TIC préférées :)

FAQ 19 *NOUVEAUTÉ

Comment partager un dossier avec mes élèves ou leurs parents?

Nous vous recommandons d'utiliser le portail Mozaïk pour partager un dossier ou un document important avec vos élèves ou les parents de vos élèves. Vous trouverez la procédure ici.

FAQ 20 *NOUVEAUTÉ

Comment puis-je communiquer avec les parents de mes élèves?

Pour communiquer avec les parents de vos élèves, utilisez le portail Mozaïk. Deux façons s'offrent à vous: courriel ou publication. Pour plus d'informations, voir les FAQ 17, 18 et 19.

FAQ 21 *NOUVEAUTÉ

Lorsque je me connecte dans Mozaïk, je ne vois rien!

Vérifiez ce que voient vos collègues. Si votre interface de Mozaïk diffère de celle de vos collègues et que vous êtes enseignant, simplement complétez une demande de dépannage technique.

Si vous n'êtes ni enseignant ni direction, c'est tout à fait normal.

FAQ 22

Je suis employé de la CS et parent d’un élève de la CS, mais je ne vois pas le dossier de mon enfant lorsque je me connecte dans le portail Édu-groupe avec mon adresse CS.

Vous devez accéder au dossier de votre enfant à partir de Mozaïk portail parents. On retrouve le lien pour y accéder sur la page d’accueil de la commission scolaire.

Communautés Édu-Groupe & Office 365

FAQ 23 *NOUVEAUTÉ

J’aimerais avoir accès à une communauté dans le portail ÉDU-GROUPE.

IMPORTANT: Toutes les communautés disparaîtront d'ici avril 2020. Plus d'informations FAQ 24!

Si vous êtes un nouvel enseignant ou si vous avez changé d’école, vous aurez accès aux diverses communautés à la suite de votre première paie. Si d’ici là vous avez vraiment besoin d’accéder à une communauté (ex : pour récupérer le matériel préparé par les CP), communiquez avec la CP matière .

Pour une communauté-école, un membre de la direction ou la TOS peut vous ajouter si vous ne pouvez pas patienter ;) Il est tout à fait normal que vous ayez encore accès à la communauté de votre ancienne école entre temps. Vous pouvez également vérifier auprès de votre secrétaire si vous êtes bien dans le personnel de l’établissement.

Pour les communautés suivantes : arts, musique, éducation physique, éthique et culture religieuse, voir la FAQ 24.

FAQ 24 *NOUVEAUTÉ

Quel outil remplacera les communautés? Que faire avec ma communauté?

Certains CP et certaines écoles ont déjà fait le saut vers l'outil qui remplacera les communautés: TEAMS (Office 365).

Sachez que tous les CP vont transférer leurs documents vers Office 365 cette année. Certaines communautés orphelines ont déjà été transférées: CP EPS primaire, CP EPS, secondaire, CP Univers social primaire, CP ECR primaire et CP ECR secondaire. Pour les enseignants du primaire, vous devriez déjà avoir accès à ces Teams. Pour les enseignants du secondaire et les spécialistes du primaire, vous devez suivre la procédure suivante (selon votre matière).

  • Si vous n'utilisez plus votre communauté, simplement la détruire (voir procédure).
  • Si vous désirez récupérer les documents qui s'y trouvent, voici la procédure pour transférer les documents sur OneDrive.
  • Si vous désirez partager ces documents avec vos élèves et/ou les parents, il faut d'abord transférer les documents sur OneDrive. Ensuite, deux options s'offrent à vous: Mozaïk portail = lecture seulement (voir FAQ 19) ou Teams = lecture / gestions des travaux possible (formations à venir, voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Formations/Rencontres # 18764).

FAQ 25 *NOUVEAUTÉ

J'utilise TEAMS pour la classe pour partager des devoirs et leçons avec mes élèves. Quand est-ce que les Teams de mes groupes seront prêts?

IMPORTANT: les TEAMS pour la classe de 2018-19 seront détruits au début octobre par le service informatique. Si vous désirez récupérer des fichiers dans celle-ci, bien vouloir procéder avant cette date.

Pour les enseignants du primaire, les Teams pour votre classe seront créés à la fin septembre. Merci de votre patience!

Pour les enseignants du secondaire, les Teams pour vos groupes seront créés vers la fin du premier cycle d'enseignement. Merci de votre patience!

Une formation sera offerte le 11 octobre, inscription via le portail Mozaïk => Ressources => Formations/Rencontres #18764.

FAQ 26

Est-ce possible de recevoir mes courriels sur mon appareil mobile?

Oui. Selon le modèle d’appareil, voir la procédure (Apple ou Android).

FAQ 27

Est-ce possible de créer une liste d’envoi (ex. : collègues de travail, parents, élèves) avec les adresses courriel des personnes à qui j’écris le plus souvent?

Oui. Voir la procédure.

iPad

FAQ 28 *NOUVEAUTÉ

Mes iPad n'ont plus accès à Internet. Que faire?

Premièrement, il faut vérifier si vos iPad sont dans le MDM de la CS, Zuludesk. Dans les réglages => Général => Gestion des appareils, il doit être inscrit ZuluDesk MDM Profile.

Si les iPad ne sont pas entrés dans le système de gestion centralisé (Zuludesk), veuillez compléter une demande de dépannage technique. ATTENTION: vous devez faire un backup de vos données avant l'opération, car tous les fichiers seront effacés (photos, vidéos, documents, etc.). Voir la FAQ 32 pour un rappel comment sauvegarder ses fichiers.

Si vos iPad sont gérés via Zuludesk, entrez un dépannage technique en précisant leurs numéros d'inventaire.

FAQ 29

J’aimerais ajouter une application sur les iPad de ma classe. Comment faire?

Pour l’ajout d’application gratuite, vous pouvez faire une demande de dépannage technique (via le portail) en choisissant Achat > Applications iPad (gratuite). Dans votre demande, il est important d’indiquer le nom EXACT de l’application ainsi que TOUS les numéros d'inventaire des iPad. Pour le code budgétaire, vous pouvez inscrire gratuit.

Pour l’ajout d’application payante, vous devez faire la demande à votre direction d’école. Celle-ci devra accepter les frais et faire la demande de dépannage technique en mentionnant le code budgétaire.


IMPORTANT: AVANT de faire votre demande de dépannage pour l'installation d'une application gratuite ou payante, vérifiez que celle-ci est disponible pour l'éducation via ce site: https://volume.itunes.apple.com/ca/store?l=fr .

FAQ 30 *NOUVEAUTÉ

L'application Netmaths ne fonctionne pas.

Vous devez passer par un navigateur (ex.: Safari ou Chrome) pour utiliser Netmaths. Rappel: vous recevrez les codes de vos groupes en septembre, n'oubliez de vérifier dans vos courriels indésirables.


FAQ 31 *NOUVEAUTÉ

J'aimerais voir ce que font mes élèves sur leur iPad, est-ce possible?

Bien sûr! Il faut d'abord déterminer quel iPad sera celui enseignant. Une fois choisi, il faut faire une demande de dépannage technique en précisant le numéro d'inventaire du iPad en question (si vous n'aviez pas déjà demandé que celui-ci soit un iPad prof). Par la suite, sur ce iPad, il faut installer l'application En Classe. Une fois que c'est fait, simplement visionner la capsule suivante pour configurer le tout.

Au secondaire, chaque chariot de iPad devrait être accompagné d'un iPad prof déjà configurer par un membre du GRISE. Si ce n'est pas le cas, consultez votre membre du GRISE préféré ;)

FAQ 32 *NOUVEAUTÉ

Sur mes iPad, j'aimerais effacer les travaux, photos, et autres documents des élèves de l'an passé?

Avant d'effacer toutes les données, vous pouvez récupérer certains fichiers. Pour ce faire, brancher votre iPad à d'un câble USB lightning à votre ordinateur. Accepter de vous fier à cet appareil. Il faut parfois déconnecter et reconnecter le câble à l'ordinateur pour que l'iPad apparaisse comme une clé USB. Puis, vous pourrez récupérer les photos et les vidéos facilement (couper/coller). Pour récupérer des fichiers autres (ex.: Pages ou Word), enregistrer les documents dans un nuage (ex.: OneDrive).

Une fois le backup fait, allez dans réglages => Général => Réinitialiser => Effacer contenu et réglages. Si vous avez beaucoup d'iPad (ex.: chariot du secondaire), cette manipulation peut être effectuée à distance, simplement faire une demande de dépannage technique.