FAQ de la rentrée!

Avant de faire un dépannage technique ou de communiquer avec votre CP TIC, bien vouloir vous référer à la FAQ. Notez qu'il y a plusieurs nouveautés cette année.

Problèmes techniques et d'accès


FAQ 1 ***NOUVEAUTÉ***

Qu'est-ce qu'un Chromebook?

Le CSS des Chênes a fait l'acquisition de plusieurs Chromebook pour les écoles. Ce type d'appareil est infonuagique, cette capsule vidéo t'en dira plus. Le gros avantage de ce type d'appareil est la longévité de la batterie et la rapidité de démarrage. Il est impossible d'installer des logiciels sur ce type d'appareil. Lorsque tu travailles avec un Chromebook, tu dois utiliser des applications Web (Office 365, G-Suite, Genial.ly, Padlet, Kahoot, etc.). Pour en savoir plus, consulte cette page.


FAQ 2 ***NOUVEAUTÉ***

Dans mes rêves d'efficacité en classe, j'aimerais projeter mon iPad sur mon TNI sans utiliser un fil pour pouvoir me déplacer tout en projetant.

C'est maintenant possible! Tu dois installer Let's View via le centre de logiciel. Les logiciels disponibles varient selon que le poste est un poste enseignant ou élève. Pour pouvoir installer Let's View, tu dois absolument être sur un poste enseignant. Pour en savoir plus, visionne la capsule suivante.


FAQ 3 ***NOUVEAUTÉ***

J'aimerais utiliser la suite Google avec mes élèves. Est-ce possible?

Le CSS des Chênes offre maintenant la possibilité d'utiliser la G-Suite avec les élèves du primaire, du secondaire, de la FGA et de la FP. Pour en savoir plus sur la G-Suite, tu peux consulter cette page d'aide. Des formations sur la suite sont également offertes (voir le calendrier des formations).


FAQ 4 ***NOUVEAUTÉ***

J'aimerais utiliser Moodle avec mes élèves.

C'est maintenant possible! Plus d'informations lors des formations offertes sur Moodle (voir le calendrier).


FAQ 5

J’aimerais pouvoir me connecter au réseau de la CSDC avec mon appareil personnel (portable, téléphone, tablette, etc.). Comment faire?

Vous trouverez la politique d’utilisation du réseau sans fil ainsi que la procédure à suivre ici.

FAQ 6

J’ai besoin d’un portable.

Si tu es un nouvel enseignant ou que tu viens de changer d’école et que tu as besoin d’un portable, c’est ta direction d’école qui pourra t'en attribuer un.

NOTE IMPORTANTE : Si tu avais un portable dans une autre école et que tu as changé d’école et de portable, n’oublie pas de faire une copie de sauvegarde de tes documents sur une clé USB ou encore dans le nuage d’Office 365 (OneDrive). Choisis la méthode avec laquelle tu es le plus à l’aise.

FAQ 7

Est-ce que mon portable enseignant (PC) a besoin de mises à jour?

Un nouveau fonctionnement a été mis en place pour les mises à jour. Les 2e mardi et mercredi de chaque mois, le serveur télécharge les mises à jour disponibles et les rend disponibles pour les postes le jeudi suivant entre minuit et 6 am. La mise à jour s'effectuera sur les postes allumés seulement. Donc, pour avoir un poste à jour, tu dois laisser ton poste allumé le 2e jeudi soir du mois. Un poste qui n'a pas terminé d'effectuer les mises à jour t'offrira de continuer. Tu peux ignorer le message, laisser le poste allumé et les mises à jour continueront le soir suivant.

Si tu manques ton rendez-vous du mercredi soir, tu peux laissé ton poste allumé une autre journée.

FAQ 8

J’ai vraiment relaxé cet été et j’ai oublié mon mot de passe pour le portail (ou réseau). Au secours!

Tu peux maintenant contacter le STI au poste 7777. Ils seront en mesure de t'aider à distance et pourront te fournir ton mot de passe pour le portail.

FAQ 9

J’enregistre tous mes documents sur le X, est-ce OK? (pour le primaire)

Petit rappel: les élèves ont également accès au X en lecture ET en écriture. Ils peuvent donc modifier tous les fichiers qui s’y trouvent ou encore les supprimer.

Il est fortement conseillé d’enregistrer tes documents importants (plans de travail, examens, etc.) dans ton dossier, sur une clé USB ou encore dans un nuage (ex. : OneDrive dans Office 365 ou Drive dans G-Suite).

N’oublie pas de régulièrement effectuer du ménage sur le lecteur X.

FAQ 10

Est-ce que j’ai accès à mon dossier ou au X (pour le primaire) de chez moi?

Non. Par contre, tu as accès au nuage d’Office 365 (ou de la G-Suite) de partout. Tu peux enregistrer tes documents dans OneDrive (ou Drive).

Visionne la capsule pour en savoir plus sur le fonctionnement de OneDrive en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mqBNk0YO2dM&t=100s

FAQ 11

J'aimerais imprimer via mon portable personnel, est-ce possible?

Non, malheureusement pas. Tu dois transférer tes documents sur une clé USB ou bien les enregistrer sur ton nuage (OneDrive ou Drive) afin d’y avoir accès à partir d’un appareil du centre de services scolaire.


FAQ 12

J’ai changé d’école et je suis incapable d’imprimer.

Tu dois attendre que le système de la paie ait mis à jour tes informations. Une fois que ce sera fait, tu auras accès aux imprimantes de ton école. En attendant, tu peux demander à tes nouveaux collègues de te dépanner.

FAQ 13

Je fais deux ou trois écoles et je n’ai pas accès aux photocopieurs et/ou imprimantes de mes autres écoles.

Complète un dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation) pour avoir les accès manquants.

FAQ 14

Je n’ai pas accès à mes groupes dans GPI.

Le moment de la transition varie selon l’école. Au secondaire, pour plus d’informations, contacte ton TOS.

Pour les enseignants du primaire, de prime abord, tu verras seulement ton groupe repère et les matières suivront plus tard.

Pour les spécialistes, cela peut aller jusqu’à la mi-septembre.

FAQ 15

Je fais deux ou trois écoles et je n’ai pas accès à GPI de mes autres écoles.

Passe voir ton TOS ou la secrétaire de ton école (pour le primaire).

FAQ 16

Je veux envoyer une demande dans Repro+, mais j’ai changé d’école.

Le tout se replacera lors de la première paie ou bien tu peux contacter la secrétaire de ton école pour qu’elle puisse t’ajouter dans le personnel d’établissement pour avoir accès à Repro+ le lendemain . Pour toute demande URGENTE, tu peux communiquer avec le service informatique via le dépannage technique => problème avec un logiciel => Repro+.

FAQ 17

Mes élèves n’arrivent pas à se connecter au portail.

La procédure pour la création des mots de passe a changé en 2017-2018. Ils sont créés de façons aléatoires.

Si les élèves ne connaissent pas leur mot de passe, ils seront incapables de se connecter aux postes de la CS (PC ou Chromebook) ou encore au portail.

Les enseignants peuvent modifier le mot de passe de leurs élèves via le portail Édu-Groupe. Pour qu'un mot de passe soit valide, il faut respecter les critères qui ont été mis en place (12 caractères, majuscule, minuscule, lettre, chiffre, caractère spécial).

FAQ 18

J’essaie d’utiliser mon TNI, mais j’ai quelques problèmes…

En premier, assure-toi que ton TNI est bien calibré et que tous les fils (VGA, USB, son, réseau) sont bien connectés à l’ordinateur. Voir la procédure pour la calibration du TNI.

Si les problèmes persistent, tu peux également débrancher le fil de courant du TNI quelques minutes et rebrancher le tout.

Si tu as toujours des problèmes, consulte tes collègues ou entre une demande de dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation).

Si ton problème concerne plutôt l’utilisation du logiciel du TNI, communique avec ta conseillère pédagogique RÉCIT, Julie Robidoux (julie.robidoux@csdeschenes.qc.ca) ou Karine St-Georges (karine.stgeorges@csdeschenes.qc.ca).

FAQ 19

Mon stylet ne fonctionne pas. Que faire?

Premièrement, vérifie que le câble USB est bien connecté à ton ordinateur.

Pour les stylets Epson, Sony, Hitachi, vérifie que les piles sont bonnes, si tu en as besoin, passe voir ta merveilleuse secrétaire.

Pour les stylets d'Activboard, validez si un autre stylet fonctionne, si oui, le tien doit être remplacé. Pour ce modèle, il est possible de remplacer seulement la mine au besoin.

Pour les stylets du modèle Epson 575, ceux-ci ont un commutateur d'allumage, vérifie que celui-ci est vert (ON). Finalement, les nouveaux stylets Epson ont des pointes « molles », il faut s’assurer qu’elles ont été changées.

Mozaïk portail

FAQ 20

Je suis mêlée entre portail Édu-groupe / portail Mozaïk / Office 365!!!

Consulte l'aide-mémoire Mozaïk enseignants.

Pour les enseignants qui ont manqué notre merveilleux webinaire de juin 2019, tu peux :

  • consulter la FAQ 21 ;)

  • demander de l'accompagnement à un(e) collègue ou ton membre du GRISE

  • visionner le webinaire

FAQ 21

Ah oui, c'est vrai, il y a un nouveau portail …

Pour te rafraîchir la mémoire ou découvrir de façon autodidacte les diverses fonctionnalités du portail Mozaïk, n'hésite pas à visionner les capsules vidéos de la GRICS: https://www.youtube.com/playlist?list=PLgVcq_pXyu-lPvwvUXxfNblye7Lg_9X7a

ou tu peux visionner le webinaire de tes CP TIC préférées :)

FAQ 22

Comment partager un dossier avec mes élèves ou leurs parents?

Nous te recommandons d'utiliser le portail Mozaïk pour partager un dossier ou un document important avec tes élèves ou les parents de tes élèves. Vous trouverez la procédure ici.

FAQ 23

Comment puis-je communiquer avec les parents de mes élèves?

Pour communiquer avec les parents de tes élèves, utilise le portail Mozaïk. Deux façons s'offrent à toi : courriel ou publication. Pour plus d'informations, voir les FAQ 20 et 21 ou consulte cette page d'aide.

FAQ 24

Lorsque je me connecte dans Mozaïk, je ne vois rien!

Premièrement, tu peux valider avec ton TOS ou ta secrétaire (au primaire) que tu as des matières-groupes d'associé dans GPI. Ensuite, si tu es nouveau à cette école, il faut patienter après la première paie. Si après une première paie ton interface de Mozaïk diffère de celle de tes collègues et que tu es enseignant, il suffit de compléter une demande de dépannage technique.

Si tu n'es ni enseignant ni direction, c'est tout à fait normal.

FAQ 25

Je suis employé de la CS et parent d’un élève de la CS, mais je ne vois pas le dossier de mon enfant lorsque je me connecte dans le portail Édu-groupe avec mon adresse CS.

Tu dois accéder au dossier de ton enfant à partir de Mozaïk portail parents. On retrouve le lien pour y accéder sur la page d’accueil du site web du centre de services scolaire.

Communautés Édu-Groupe & Office 365

FAQ 26 ***NOUVEAUTÉ***

J’aimerais avoir accès à une communauté dans le portail ÉDU-GROUPE.

IMPORTANT: Toutes les communautés disparaîtront le 30 septembre 2020. Plus d'informations FAQ 27!

Pour les communautés des CP voir la FAQ 27.

Pour une communauté-école, voir la FAQ 27.

FAQ 27 ***NOUVEAUTÉ***

Quel outil remplacera les communautés? Que faire avec ma communauté?

Les CP et les équipes-écoles ont déjà fait le saut vers l'outil qui remplacera les communautés: TEAMS (Office 365). Pour les Teams des CP, il te suffit d'entrer le code de la teams en question (voir bulletin TIC). Pour les Teams d'équipes-école, demande à un gestionnaire de la teams (directions ou secrétaires).

Pour ta communauté:

  • Si tu n'utilises plus ta communauté, simplement la détruire (voir procédure).

  • Si tu désires récupérer les documents qui s'y trouvent, voici la procédure pour transférer les documents sur OneDrive.

  • Si tu désires partager ces documents avec tes élèves et/ou leurs parents, il faut d'abord transférer les documents sur OneDrive. Ensuite, deux options s'offrent à toi : Mozaïk portail = lecture seulement (voir FAQ 20) ou Teams = lecture / gestions des travaux possible (voir cette page).

FAQ 28 ***NOUVEAUTÉ***

J'utilise TEAMS pour la classe pour partager des devoirs et leçons avec mes élèves. Quand est-ce que les Teams de mes groupes seront prêts?

IMPORTANT: les TEAMS pour la classe de 2019-20 seront détruits au début octobre par le service informatique. Si tu désires récupérer des fichiers dans celle-ci, bien vouloir procéder avant cette date.

Pour les enseignants du primaire, les Teams pour ta classe seront créés pour la fête du travail. Merci de ta patience! Un seul teams par groupe sera créé (français). Vous devrez ajouter les partageant(e)s comme enseignant dans votre teams de classe.

Pour les enseignants du secondaire, les Teams pour tes groupes seront créés pour la fête du travail. Merci de ta patience!

FAQ 29

Est-ce possible de recevoir mes courriels sur mon appareil mobile?

Oui. Selon le modèle d’appareil, voir la procédure (Apple ou Android).

FAQ 30

Est-ce possible de créer une liste d’envoi (ex. : collègues de travail, parents, élèves) avec les adresses courriel des personnes à qui j’écris le plus souvent?

Oui. Voir la procédure.


FAQ 31

Est-ce possible de partager un calendrier?

Oui. Voir la procédure.

iPad

FAQ 32

Mes iPad n'ont plus accès à Internet. Que faire?

Premièrement, il faut vérifier si tes iPad sont dans le MDM du CSS, Zuludesk. Dans les réglages => Général => Gestion des appareils, il doit être inscrit ZuluDesk MDM Profile.

Si les iPad ne sont pas entrés dans le système de gestion centralisé (Zuludesk), complète une demande de dépannage technique. ATTENTION: tu dois faire un backup de tes données avant l'opération, car tous les fichiers seront effacés (photos, vidéos, documents, etc.). Voir la FAQ 36 pour un rappel de comment sauvegarder ses fichiers.

Si tes iPad sont gérés via Zuludesk, entre un dépannage technique en précisant leurs numéros d'inventaire.

FAQ 33

J’aimerais ajouter une application sur les iPad de ma classe. Comment faire?

Pour l’ajout d’une application gratuite, tu dois faire une demande de dépannage technique (via le portail) en choisissant Achat > Applications iPad (gratuite). Dans votre demande, il est important d’indiquer le nom EXACT de l’application, le nom du développeur et le lien vers cette application ou son logo, ainsi que TOUS les numéros d'inventaire des iPad qui doivent avoir cette application. Pour le code budgétaire, tu dois inscrire gratuit.

Pour l’ajout d’application payante, tu dois faire la demande à la direction de ton école. Celle-ci devra accepter les frais et faire la demande de dépannage technique en mentionnant le code budgétaire.


IMPORTANT: AVANT de faire ta demande de dépannage pour l'installation d'une application gratuite ou payante, vérifie que celle-ci est disponible pour l'éducation via ce site: https://volume.itunes.apple.com/ca/store?l=fr .

FAQ 34 ***NOUVEAUTÉ***

L'application Netmaths ne fonctionne pas.

Tu dois passer par un navigateur (ex.: Safari ou Chrome) pour utiliser Netmaths. Un raccourci Web a été créé par le STI et s'affiche sur les iPad élèves du CSS. Rappel: tu recevras les codes de tes groupes en septembre, n'oublie pas de vérifier dans tes courriels indésirables.


FAQ 35 ***NOUVEAUTÉ***

J'aimerais voir ce que font mes élèves sur leur iPad, est-ce possible?

Bien sûr! Il faut d'abord déterminer quel iPad sera celui enseignant. Une fois choisi, il faut faire une demande de dépannage technique en précisant le numéro d'inventaire du iPad en question (si tu n'as pas déjà un iPad prof). Par la suite, sur ce iPad, il faut installer l'application En Classe. Une fois que c'est fait, simplement visionner la capsule suivante pour configurer le tout.

Au secondaire, chaque chariot de iPad devrait être accompagné d'un iPad prof déjà configuré par un membre du GRISE. Si ce n'est pas le cas, consulte ton membre du GRISE préféré ;)

FAQ 36 ***RAPPEL IMPORTANT***

Sur mes iPad, j'aimerais effacer les travaux, photos, et autres documents des élèves de l'an passé?

Avant d'effacer toutes les données, tu peux récupérer certains fichiers. Pour ce faire, branche ton iPad à d'un câble USB lightning à ton ordinateur. Appuie sur Accepter de vous fier à cet appareil. Il faut parfois déconnecter et reconnecter le câble à l'ordinateur pour que l'iPad apparaisse comme une clé USB. Puis, tu pourras récupérer les photos et les vidéos facilement (couper/coller). Pour récupérer des fichiers autres (ex.: Pages ou Word), enregistre les documents dans un nuage (ex.: OneDrive).

Une fois le backup fait, va dans réglages => Général => Réinitialiser => Effacer contenu et réglages. Si tu as beaucoup d'iPad (ex.: chariot du secondaire), cette manipulation peut être effectuée à distance, simplement faire une demande de dépannage technique.