Minecraft
Minecraft est un logiciel ou une application permettant aux élèves de réaliser des créations en respectant différentes contraintes. La créativité et la motivation seront au menu dans votre classe.
Tutoriels
Guide de démarrage
Importer un monde (PC)
Importer / Exporter un monde
iPad PDF / (vidéo)
Chromebook (PDF) Chromebook (vidéo)
Défis d'initiation
Défi 1 : Se déplacer dans Minecraft (à l'ordinateur, au iPad)
Défi 2 : Construire dans Minecraft (à l'ordinateur, au iPad)
Défi 3 : Cultiver un jardin
Défi 5: Filmer ses réalisations (PC, Chromebook, iPad)
PNJ - Personnage non joueur
Ajout d'un PNJ par le créateur (version pdf 📄)
Ajout d'un PNJ par tous (version pdf 📄)
Interagir avec un PNJ (version pdf 📄)
Pour l'Évaluation...
Plusieurs options pour observer les apprentissages des élèves:
Avoir un cahier de l'élève avec des traces de réflexion
Utilisation du livre dans Minecraft
Effectuer une entrevue avec les élèves
Effectuer une présentation en classe
Exporation du monde et remise à l'enseignant
Partage du code du monde à l'enseignant
Enregistrer l'écran (PC, Chromebook, iPad )
Utiliser Flip pourle partage des vidéos
Pistes d'intégration pédagogique
Mathématique 📐
Création d'une maison qui respecte des contraintes (nombre de fenêtres pair, un périmètre multiple de 10).
Création d'un potager qui respecte des contraintes (périmètre, aire, fraction ou pourcentage d'un légume).
Création d'un étang qui respecte des contraintes (périmètre, aire, fraction ou pourcentage de poissons).
Création d'une fermette qui respecte des contraintes (2 fois plus de poules que de vaches, au plus 4 chevaux, moins de 12 moutons).
Création d'un terrain de sport (stade de football, terrain de tennis, terrain de soccer) qui respecte les proportions d'un vrai terrain.
Création de la cour d'école de rêve en incluant des éléments respectant des proportions (fraction ou pourcentage de cour asphalté, périmètre et aire d'un espace de jeu).
Création de solides (pyramide, prisme) selon les caractéristiques proposées.
Français et anglais 📝
Création d'une maison selon sa description.
Création du lieu tel après la lecture d'un livre.
Création d'une ville par la classe. Chaque élève réalise la construction d'un édifice (maison, école, magasin, restaurant). Par la suite, les élèves doivent décrire leur édifice et celui d'un autre élève (à l'écrit ou à l'oral).
Création d'un labyrinthe. Les élèves doivent ensuite décrire le chemin vers la sortie.
Création d'un monde en univers social. Ensuite, les élèves décrivent leur monde et expliquent le choix de l'emplacement et des matériaux.
Univers social 🌎
Création d'un village iroquoien vers 1500 (choix de l'emplacement, des bâtiments, du mode de vie).
Création de différents lieux selon la période historique.
Création d'un territoire (touristique, industriel, ...).
Science et technologie 🧪
Création d'un biome selon les caractéristiques.
Modèles et autres ressources
Tâches en français et anglais 📝
La maison de Madame Alex (2e cycle) - CSSÉ
Version avec 6 maisons (2e cycle) - Adaptation par CSSDC
Représentation de l'environnement du livre Hatchet (anglais 1re secondaire) - Blog d'une enseignante
Tâches en mathématique 📐
Bienvenue dans le village de la classe (2e - 3e cycle) - CSSDC
La maison hantée (3e cycle) - CSSÉ
Le cadeau de Noël (6e année) - CSSÉ
Le jardin, la maison et le cabanon (1re secondaire) - CSSDC
Plusieurs tâches créées lors d'un chantier MST (Campus RÉCIT section "Pour la classe de mathématique)
Le photocopieur (2e cycle)
Pique-nique au jardin botanique (2e cycle)
Un zoo ou une ferme? (2e cycle)
Le plancher coloré du château (3e cycle)
Ile déserte (3e cycle)
La galerie d'art des sculptures de blocs Minecraft (3e cycle)
Les fractions (3e cycle)
Un cirque de probabilités (3e cycle)
Quel marchand? (1er cycle du secondaire)
Tâches en Science et technologie 🐒
La ferme (1er cycle du primaire) - CSSDC
Classification des animaux (2e cycle du primaire) - CSSDC
Le zoo Minecraft (1er cycle du secondaire) - Chantier MST
Tâches en univers social 🌎
2e cycle
Village iroquoien (3e année) - CSSBF
Fort Chambly (4e année) - CSSBF
Des villages iroquoiens et algonquiens (2e cycle) - RÉCIT US
Le régime seigneurial en Nouvelle-France (2e cycle) - RÉCIT US
3e cycle
Parlement (5e année) - CSSBF
Manic-5 (6e année) - CSSBF
Québec vers 1905 (3e cycle) - RÉCIT US
Québec et Haïti vers 1980 (3e cycle) - RÉCIT US
Secondaire
Ville industrielle (secondaire) - RÉCIT US
Reconstitution de Pompéi (secondaire) - RÉCIT US
Un bourg du Moyen Âge (secondaire) - RÉCIT US
Le territoire énergétique (secondaire) - RÉCIT US