Foire aux questions

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Problèmes techniques et d'accès

Problème avec le portable

  1. J'ai besoin d'un portable.

Si tu es un nouvel enseignant ou que tu viens de changer d’école et que tu as besoin d’un portable, c’est ta direction d’école qui pourra t'en attribuer un.

NOTE IMPORTANTE : Si tu avais un portable dans une autre école et que tu as changé d’école et de portable, n’oublie pas de faire une copie de sauvegarde de tes documents sur une clé USB ou encore dans le nuage d’Office 365 (OneDrive). Choisis la méthode avec laquelle tu es le plus à l’aise.


  1. Est-ce que mon portable enseignant (PC) a besoin de mises à jour?

Encore cette année, un nouveau fonctionnement a été mis en place pour les mises à jour.

Les mises à jour de Windows seront installées automatiquement sur les ordinateurs en tout temps suivant la disponibilité de celles-ci. Certaines mises à jour peuvent nécessiter un redémarrage pour être installées. Un message d'avertissement s'affichera alors. Tu pourras repousser le redémarrage par tranche d'une heure par trois fois avant de devoir obtempérer.

Donc, il est possible qu'un redémarrage soit nécessaire dans le cadre de votre travail si votre poste n'est pas à jour.

Tu peux aussi laisser ton ordinateur allumé le soir afin de recevoir les mises à jour dans la nuit.

Problème de connexion

3. J'aimerais pouvoir me connecter au réseau du CSDC avec mon appareil personnel (portable, cellulaire, tablette, etc.). Comment faire?

Tu trouveras la politique d’utilisation du réseau sans fil ainsi que la procédure à suivre ici (Windows, Apple, Android).


4. J'ai oublié mon mot de passe pour le portail (ou réseau).

Tu peux maintenant contacter le STI au poste 7777. Ils seront en mesure de t'aider à distance.


5. Mes élèves n'arrivent pas à se connecter au portail.

La procédure pour la création des mots de passe a changé en 2017-2018. Ils sont créés de façons aléatoires.

Si les élèves ne connaissent pas leur mot de passe, ils seront incapables de se connecter aux postes du CSS (PC ou Chromebook) ou encore au portail.

Les enseignants peuvent modifier le mot de passe 🎥 de leurs élèves via le portail Mozaïk. Pour qu'un mot de passe soit valide, il faut respecter les critères qui ont été mis en place (8 caractères au primaire ou 12 caractères au secondaire, majuscule, minuscule, lettre, chiffre, caractère spécial).

6. Je veux utiliser Netmath avec mes élèves. Quel est mon code?

Tu recevras les codes de tes groupes par courriel en septembre, n'oublie pas de vérifier dans tes courriels indésirables.

Problème avec GPI Internet ou Repro+

7. Je n'ai pas accès à mes groupes dans GPI Internet.

Le moment de la transition varie selon l’école. Au secondaire, pour plus d’informations, contacte ton TOS.

Pour les enseignants du primaire, de prime abord, tu verras seulement ton groupe repère et les matières suivront plus tard.

Pour les spécialistes, cela peut aller jusqu’à la mi-septembre.


8. Je fais deux ou trois écoles et je n'ai pas accès à GPI Internet dans mes autres écoles.

Passe voir ton TOS ou la secrétaire de ton école (pour le primaire).


9. Je veux envoyer une demande dans Repro+, mais j'ai changé d'école.

Le tout se replacera lors de la première paie ou bien tu peux contacter la secrétaire de ton école pour qu’elle puisse t’ajouter dans le personnel d’établissement pour avoir accès à Repro+ le lendemain . Pour toute demande URGENTE, tu peux communiquer avec le service informatique via le dépannage technique (portail Mozaïk / ressources / ressources de mon organisation) et sélectionne problème avec un logiciel => Repro+.

Problème d'impression

10. J'aimerais imprimer via mon portable personnel, est-ce possible?

Non, malheureusement pas. Tu dois transférer tes documents sur une clé USB ou bien les enregistrer sur ton nuage (OneDrive ou Drive) afin d’y avoir accès à partir d’un appareil du centre de services scolaire.


11. J'ai changé d'école et je suis incapable d'imprimer.

Tu dois attendre que le système de la paie ait mis à jour tes informations. Une fois que ce sera fait, tu auras accès aux imprimantes de ton école. En attendant, tu peux demander à tes nouveaux collègues de te dépanner.


12. Je fais deux ou trois écoles et je n'ai pas accès aux photocopieurs et/ou imprimantes de mes autres écoles.

Complète un dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation) pour avoir les accès manquants.

Accès au réseau

13. Est-ce que j'ai accès à mon dossier ou au X (pour le primaire) de chez moi?

Oui avec un appareil du CSS et Non avec un appareil personnel. Je vous recommande de lire le point suivant. Par contre, tu as accès au nuage d’Office 365 (ou de Google) de partout et de n'importe quel appareil connecté à un réseau Wi-Fi. Tu peux enregistrer tes documents dans OneDrive (ou Drive).

Visionne la capsule pour en savoir plus sur le fonctionnement de OneDrive.

Visionne cette liste de lecture pour en savoir plus sur Google Drive (ou Disque).


14. J'enregistre tous mes documents sur le X, est-ce ok? (pour le primaire)

Petit rappel: les élèves ont également accès au X en lecture ET en écriture. Ils peuvent donc modifier tous les fichiers qui s’y trouvent ou encore les supprimer.

Il est fortement conseillé d’enregistrer tes documents importants (plans de travail, examens, etc.) dans ton dossier, sur une clé USB ou encore dans un nuage (ex. : OneDrive dans Office 365 ou Drive dans Google Workspace).

N’oublie pas de régulièrement effectuer du ménage sur le lecteur X.

Problème avec le TNI et stylet

15. J'essaie d'utiliser mon TNI, mais j'ai quelques problèmes...

En premier, assure-toi que ton TNI est bien calibré et que tous les fils (VGA OU HDMI, USB, son ou HDMI, réseau) sont bien connectés à l’ordinateur. Voir la procédure pour la calibration du TNI.

Si les problèmes persistent, tu peux également débrancher le fil de courant du TNI quelques minutes et rebrancher le tout.

Si tu as toujours des problèmes, consulte tes collègues ou entre une demande de dépannage technique (voir dans le portail Mozaïk => Ressources => Ressources de mon organisation).

Si ton problème concerne plutôt l’utilisation du logiciel du TNI, communique avec une conseillère pédagogique RÉCIT.


16. Mon stylet ne fonctionne pas. Que faire?

Premièrement, vérifie que le câble USB est bien connecté à ton ordinateur.

Pour les stylets Epson, Sony, Hitachi, vérifie que les piles sont bonnes, si tu en as besoin, passe voir ta merveilleuse secrétaire.

Pour les stylets d'Activboard, validez si un autre stylet fonctionne, si oui, le tien doit être remplacé. Pour ce modèle, il est possible de remplacer seulement la mine au besoin.

Pour les stylets du modèle Epson 575, ceux-ci ont un commutateur d'allumage, vérifie que celui-ci est vert (ON). Finalement, les nouveaux stylets Epson ont des pointes « molles », il faut s’assurer qu’elles ont été changées.


17. J'aimerais projeter mon iPad sur mon TNI sans utiliser un fil pour pouvoir me déplacer tout en projetant.

C'est maintenant possible! Tu dois installer Let's View via le centre de logiciel. Les logiciels disponibles varient selon que le poste est un poste enseignant ou élève. Pour pouvoir installer Let's View, tu dois absolument être sur un poste enseignant. Pour en savoir plus, visionne la capsule suivante.

Mozaïk Portail

  1. Je suis mêlée entre le portail Mozaïk / Office 365.

Consulte l'aide-mémoire Mozaïk enseignants.

Pour les enseignants qui désires se familiariser avec le portail Mozaïk, vous pouvez :

  • consulter la FAQ suivante 😉

  • demander de l'accompagnement à un(e) collègue ou ton membre du GRISE

  1. Je cherche une formation pour apprendre à utiliser Mozaïk.

Pour te rafraîchir la mémoire ou découvrir de façon autodidacte les diverses fonctionnalités du portail Mozaïk, n'hésite pas à visionner les capsules vidéos de la GRICS: https://www.youtube.com/playlist?list=PLgVcq_pXyu-lPvwvUXxfNblye7Lg_9X7a

ou tu peux accéder aux modules de formation gratuits : https://espaceformation.grics.ca/

  1. Comment partager un dossier avec mes élèves ou leurs parents?

Nous te recommandons d'utiliser le portail Mozaïk pour partager un dossier ou un document important avec tes élèves ou les parents de tes élèves. Consulte la procédure pour Office, visionne cette capsule pour OneDrive ou celle-ci pour Google Drive.

  1. Comment puis-je communiquer avec les parents de mes élèves?

Pour communiquer avec les parents de tes élèves, utilise le portail Mozaïk. Deux façons s'offrent à toi : courriel ou publication. Pour plus d'informations, voir les FAQ 1 et 2 de cette section ou consulte cette page d'aide.

Important: Lorsque tu envoies un courriel via Mozaïk, la taille maximale d'une pièce jointe est de 3 Megs et la taille totale des pièces jointes est limitée à 34 Megs.

  1. Lorsque je me connecte dans Mozaïk, je ne vois rien.

Premièrement, tu peux valider avec ton TOS ou ta secrétaire (au primaire) que tu as des matières-groupes d'associé dans GPI. Ensuite, si tu es nouveau à cette école, il faut patienter après la première paie. Si après une première paie ton interface de Mozaïk diffère de celle de tes collègues et que tu es enseignant, il suffit de compléter une demande de dépannage technique.

Si tu n'es ni enseignant ni direction, c'est tout à fait normal.

6. Je suis employé du CSS et parent d’un élève du CSS, mais je ne vois pas le dossier de mon enfant lorsque je me connecte dans le portail Édu-groupe avec mon adresse du CSS.

Tu dois accéder au dossier de ton enfant à partir de Mozaïk portail parents. On retrouve le lien pour y accéder sur la page d’accueil du site web du centre de services scolaire.

Office 365 et Google Workspace

1. J’aimerais avoir accès à une équipe Teams (ex. : équipe des CP ou les TIC au CSSDC).

IMPORTANT: Toutes les communautés ont disparus. Les documents qui se trouvaient sur celles-ci ont été déplacées dans les Teams des CP.

Pour les équipes des CP, consulte le bulletin TIC pour connaître le code ou encore fait appel à un collègue qui est membre de l'équipe pour faire une demande d'ajout à l'équipe.

Pour une équipe école, contacte un propriétaire (ta direction ou la secrétaire de ton école) pour qu'il t'ajoute ou encore fait appel à un collègue qui est membre de l'équipe pour faire une demande d'ajout à l'équipe.

2. J'utilise TEAMS pour la classe pour partager des devoirs et leçons avec mes élèves. Quand est-ce que les Teams de mes groupes seront prêts?

IMPORTANT: les TEAMS pour la classe de 2020-21 seront détruits le 15 octobre par le service informatique. Si tu désires récupérer des fichiers dans celle-ci, bien vouloir procéder avant cette date.

Pour les enseignants du primaire et du secondaire, les Teams pour ta classe seront créés pour la 15 septembre. Merci de ta patience! Un teams par matière-groupe sera créé. Vous devrez ajouter les partageant(e)s comme enseignant dans votre teams de classe.

Pour les enseignants de la FP et de la FGA, contactez votre technicien David Rousseau pour toute problématique.

2. Est-ce possible de recevoir mes courriels sur mon appareil mobile? Est-ce possible de voir mon calendrier sur mon appareil mobile?

Oui. Selon le modèle d’appareil, voir la procédure pour les courriels Outlook - Office 365 (Apple 🎥 ou Android).

Tu utilises la suite Google Workspace (Classroom) avec tes élèves, il est nécessaire de rediriger tes courriels GMail (adresse clr) vers Outlook. Regarde cette capsule pour savoir comment faire.

3. Est-ce possible de créer une liste d’envoi (ex. : collègues de travail, parents, élèves) avec les adresses courriel des personnes à qui j’écris le plus souvent?

Oui. Voir la procédure pour Outlook (Office 365).


4. Est-ce possible de partager un calendrier?

Oui. Voir la procédure.


5. Est-ce possible d'avoir le calendrier cyclique (jours cycles) dans mon calendrier?

Oui. Voir la procédure pour le calendrier Outlook (Office 365) ou pour l'Agenda (Google Workspace). Une fois les jours cycle ajoutés, si tu as ajouté ton compte CSSDC dans ton appareil mobile, tu verras également ces jours cycle apparaître dans ton calendrier. Pour désactiver les notifications (rappel d'événements) d'un calendrier sur un appareil Apple, regarde cette capsule.


6. J'utilise Classroom et je me demande comment repartir l'année?

1- Tout d'abord, il faut archiver tes cours de 2020-2021. Puis, si tu le désires tu pourras supprimer ce cours dans 6 mois (en cas de révision de notes, tu dois conserver les traces des travaux).

2- Il faut créer un nouveau cours ou copier un cours (les devoirs seront conservés en brouillon). Je t'invite à consulter cette liste de lecture pour bien paramétrer les options et préparer tes thèmes.

3- Personnalise ton cours. Sache qu'il est maintenant très facile de créer un bandeau pour ton cours Classroom à l'aide de l'outil Canva.

4- Ajoute les élèves et les autres enseignants dans ton cours. Tu peux également générer un code de cours.

Pour d'autres trucs et astuces, consulte la section Office 365 ou Google Workspace.

iPad

  1. Mes iPad n'ont plus accès à Internet. Que faire?

Premièrement, il faut vérifier si tes iPad sont dans le MDM du CSS, Jamf School. Dans les réglages => Général => Gestion des appareils, il doit être inscrit ZuluDesk MDM Profile ou encore Jamf School MDM Profile.

Si tes iPad ne sont pas entrés dans le système de gestion centralisé (Jamf School), complète une demande de dépannage technique. ATTENTION: tu dois faire un backup de tes données avant l'opération, car tous les fichiers seront effacés (photos, vidéos, documents, etc.). Voir la FAQ 5 de cette section pour un rappel de comment sauvegarder tes fichiers.

Si tes iPad sont gérés via Jamf, entre un dépannage technique en précisant leurs numéros d'inventaire. Le numéro d'inventaire est composé de 5 chiffres et il se trouve au dos de l'appareil. S'il n'est plus lisible ou présent, regarde dans les réglages, c'est le nom du iPad.

  1. J’aimerais ajouter une application sur les iPad de ma classe. Comment faire?

Pour l’ajout d’une application gratuite, tu dois faire une demande de dépannage technique (via le portail) en choisissant Achat > Applications iPad (gratuite). Dans votre demande, il est important d’indiquer le nom EXACT de l’application, le nom du développeur, le lien vers cette application ou son ID (ex.: https://apps.apple.com/ca/app/book-creator-for-ipad/id442378070 ), ainsi que TOUS les numéros d'inventaire des iPad qui doivent avoir cette application. Pour le code budgétaire, tu dois inscrire gratuit.

Pour l’ajout d’application payante, tu dois faire la demande à la direction de ton école. Celle-ci devra accepter les frais et faire la demande de dépannage technique en mentionnant le code budgétaire ainsi que le nom EXACT de l’application, le nom du développeur et le lien vers cette application ou son ID (ex.: https://apps.apple.com/ca/app/book-creator-for-ipad/id442378070) ainsi que TOUS les numéros d'inventaire des iPad qui doivent avoir cette application.

  1. L'application Netmath ne fonctionne pas.

Tu dois passer par un navigateur (ex.: Safari ou Chrome) pour utiliser Netmath. Un raccourci Web App a été créé par le STI et s'affiche sur les iPad élèves du CSS si le iOs de l'appareil est supérieur ou égal à 11. Si le lien n'est pas sur l'appareil, c'est qu'il ne supporte pas Netmath.

Rappel: tu recevras les codes de tes groupes par courriel en septembre, n'oublie pas de vérifier dans tes courriels indésirables.


  1. J'aimerais voir ce que font mes élèves sur leur iPad, est-ce possible?

Bien sûr! Il faut d'abord déterminer quel iPad sera celui enseignant. Une fois que c'est fait, effectue une demande de dépannage technique en précisant le numéro d'inventaire du iPad en question (si tu n'as pas déjà un iPad prof). Par la suite, sur ce iPad, il faut installer l'application En Classe. Finalement, visionne la capsule suivante pour configurer le tout.

Au secondaire, chaque chariot de iPad devrait être accompagné d'un iPad prof déjà configuré par un membre du GRISE. Si ce n'est pas le cas, consulte un membre du GRISE de ton école.

  1. Sur mes iPad, j'aimerais effacer les travaux, photos, et autres documents des élèves de l'an passé.

Avant d'effacer toutes les données, tu peux récupérer certains fichiers. Pour ce faire, branche ton iPad à d'un câble USB lightning à ton ordinateur. Appuie sur Accepter de vous fier à cet appareil. Il faut parfois déconnecter et reconnecter le câble à l'ordinateur pour que l'iPad apparaisse comme une clé USB. Puis, tu pourras récupérer les photos et les vidéos facilement (couper/coller). Pour récupérer des fichiers autres (ex.: Pages ou Word), enregistre les documents dans un nuage (ex.: OneDrive).

Une fois le backup fait, va dans réglages => Général => Réinitialiser => Effacer contenu et réglages. Si tu as beaucoup d'iPad (ex.: chariot du secondaire), cette manipulation peut être effectuée à distance par un technicien, simplement faire une demande de dépannage technique à ce sujet.


  1. J'aimerais imprimer sur les imprimantes (photocopieur) avec mon iPad prof ou élève. Est-ce possible?

Non. Par contre, il est possible de mettre les documents dans un nuage (OneDrive ou Google Drive) et d'imprimer à partir d'un poste école (fixe ou portable).


  1. Comment savoir si mon iPad est configuré prof ou élève?

Sur un iPad prof, lorsque tu cliques sur réglages, tu verras une zone grise pour te connecter. Si tu appuies et que tu ne peux pas te connecter, c'est un iPad élève. Si tu peux ajouter un compte, c'est un iPad prof.

Autre chose, un iPad prof voit le Apple Store parmi les applications du iPad.

Pour d'autres trucs et astuces, consulte la section iPad.

Ordinateur et Chromebook

  1. J'aimerais ajouter des extensions dans Google Chrome, est-ce possible?

Oui, visionne la capsule Installer une extension ou un module complémentaire.


  1. J'aimerais installer un logiciel gratuit.

Tu trouveras plusieurs logiciels approuvés pour l'installation dans le centre de logiciel. Consulte la procédure d'installation via le centre logiciel.

Pour d'autres trucs et astuces, consulte la section Fonctionnement du poste et Chromebook.