Bee-Bot & Blue-Bot
Bee-bot et Blue-bot sont des robots ressemblant à des abeilles. On les programme en utilisant les boutons (flèches) situés sur leur "dos". Il faut définir la séquence entière et la programmer. Le robot peut ensuite se déplacer et effectuer le trajet demandé.
Organisation des tapis
Utiliser un plexiglass et des pochettes autocollantes pour y déposer des images.
Activités pour le préscolaire
Activités produites par CaraVan
Liste d'activités variées sur différentes thématiques. Il faut être membre du groupe Facebook pour accéder aux fichiers de ces deux enseignantes du CSSMB.
Documents à télécharger :
Liste des activités par thème. En cliquant sur l'image du document, on est dirigé vers les fichiers disponibles sur le groupe Facebook CaraVan.
Vive l'été
L'élève doit prévoir où ira la souris selon les flèches de programmation.
Documents à télécharger :
Note : il faut utiliser les images 15 cm par 15 cm
Les bestioles
L'élève doit réaliser la programmation à partir de l'image de départ et celle de l'arrivée.
Documents à télécharger :
Note : il faut utiliser les images 12,5 cm par 12,5 cm
Robot rapido
L'élève doit réaliser la programmation afin d'atteindre le bon bonhomme de neige.
Documents à télécharger :
Parcours coloré
L'élève lance le dé de couleur et doit programmer le robot afin qu'il atteigne la bonne couleur.
Documents à télécharger :
Jeu de serpents et échelles
Les élèves jouent au jeu en utilisant la programmation du robot.
Documents à télécharger :
Je mesure avec le robot
L'élève mesure des objets de la classe à partir d'un "pas" de robot.
Documents à télécharger :
Les pirates
L'élève travaille le tableau à double entrée.
Documents à télécharger :
La ferme
L'élève travaille la reconnaissance de mots.
Documents à télécharger :
Activités pour le primaire
Le Père Noël cherche...
Les élèves doivent trouver ce que le Père Noël cherche en lisant la carte à tâche. Ils inscrivent le mot et programme le robot pour qu'il parte du Père Noël et se rende à l'objet cherché.
Français au 1er cycle (lecture)
Documents à télécharger :
Beebot se promène en ville
Pour la première tâche, l'élève doit lire les cartes à tâches et programmer le déplacement de Beebot pour chacune des histoires. Pour la deuxième tâche, l'élève doit écrire l'histoire de Beebot et programmer son déplacement.
Français au 1er cycle (lecture et écriture)
Documents à télécharger :
Beebot sur l'ile au trésor
Pour la première tâche, l'élève doit lire les cartes à tâches et programmer le déplacement de Beebot pour chacune des histoires. Pour la deuxième tâche, l'élève doit écrire l'histoire de Beebot et programmer son déplacement.
Français au 1er cycle (lecture et écriture)
Documents à télécharger :
L'aventure de Thomas
L'élève doit lire l'histoire et répondre aux questions. Pour chacune des questions, il doit programmer le robot afin qu'il vive l'aventure.
Français au 1er cycle (lecture)
Documents à télécharger :
Le texte "La grande aventure de la petite princesse" tiré du Jardin de Vicky peut aussi être utilisé avec ces images.
S'amuser en calculant
Les élèves utilisent les cartes de calcul rapide et programme le robot afin qu'il parte du soleil vers le bon nombre.
Mathématique au 1er cycle
Documents à télécharger :
Images pour tapis avec les nombres (2 nombres par carte)
Images de requins pour tapis avec les nombres (2 nombres par carte)
Autres ressources
Site "Bee-bot Online" pour simuler ou se préparer à programmer Beebot
Consulte le site du RÉCIT Presco pour plus d'information
Cartes de programmation réalisées par le Service local du RÉCIT du CSS Hauts-Bois-de-l'Outaouais
Fiche pour inscrire les trajets (à plastifier et à utiliser avec un crayon effaçable)