Ensemble LEGO EV3
EV3 est un ensemble LEGO qui permet aux élèves de réaliser une construction complexe. On peut ajouter des moteurs et différents capteurs (tactile, de couleur, gyroscope, ultrasons). On programme ensuite à l'aide de l'application ou du logiciel afin de mettre le robot en mouvement et exécuter la mission ou le défi proposé.
Activités d'initiation à la programmation
Speedbot
Les élèves découvrent la programmation avec l'application EV3 Classroom. Ils construisent le speedbot en suivant les instructions pour ensuite apprendre à programmer en réalisant différents défis de programmation.
Discipline et niveau : 3e cycle du primaire (ou 1er cycle du secondaire)
Documents à télécharger
Guide du petit programmeur
Les élèves découvrent la programmation avec l'application EV3 Classroom. Ils construisent la base motrice en suivant les instructions et apprennent à programmer en réalisant des défis de programmation. Il existe la version A (sans capteur), la version B (avec capteur ultrason) et la version C (avec capteur gyroscopique).
Discipline et niveau : 3e cycle du primaire (ou 1er cycle du secondaire)
Documents à télécharger
Documents pour l'ancienne version de l'application EV3
Tutoriel et explications des blocs de programmation (ancienne version EV3)
Aide mémoire pour la connexion bluetooth (ancienne version EV3)
Formation avec la présentation des pièces et de la programmation (ancienne version EV3)
Défis de programmations - Niveau débutant (ancienne version EV3)
Activités de construction
Les robots au chantier
Les élèves travaillent la démarche de conception en science et technologie afin de construire, en équipe, un des robots du chantier de construction. Par la suite, on installe tous les robots construits sur le chantier où le colis sera transporté par tous ces robots.
Discipline et niveau : Science et technologie au 3e cycle du primaire (ou 1er cycle du secondaire)
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Mission d'entrainement et champ de bataille
Les élèves travaillent la démarche de conception en science et technologie afin de réussir la mission qui leur est attribué. Ils construisent le robot et effectuent la mission. Par la suite, ils doivent planifier l'attaque ou la défense sur le champ de bataille.
Discipline et niveau : Science et technologie au 3e cycle du primaire (ou 1er cycle du secondaire)
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