Ensemble LEGO EV3

EV3 est un ensemble LEGO qui permet aux élèves de réaliser une construction complexe. On peut ajouter des moteurs et différents capteurs (tactile, de couleur, gyroscope, ultrasons). On programme ensuite à l'aide de l'application ou du logiciel afin de mettre le robot en mouvement et exécuter la mission ou le défi proposé.

Activités d'initiation à la programmation

Speedbot

Les élèves découvrent la programmation avec l'application EV3 Classroom. Ils construisent le speedbot en suivant les instructions pour ensuite apprendre à programmer en réalisant différents défis de programmation.


Guide du petit programmeur

Les élèves découvrent la programmation avec l'application EV3 Classroom. Ils construisent la base motrice en suivant les instructions et apprennent à programmer en réalisant des défis de programmation. Il existe la version A (sans capteur), la version B (avec capteur ultrason) et la version C (avec capteur gyroscopique).


Documents pour l'ancienne version de l'application EV3

Activités de construction

Les robots au chantier

Les élèves travaillent la démarche de conception en science et technologie afin de construire, en équipe, un des robots du chantier de construction. Par la suite, on installe tous les robots construits sur le chantier où le colis sera transporté par tous ces robots.


Mission d'entrainement et champ de bataille

Les élèves travaillent la démarche de conception en science et technologie afin de réussir la mission qui leur est attribué. Ils construisent le robot et effectuent la mission. Par la suite, ils doivent planifier l'attaque ou la défense sur le champ de bataille.

  • Discipline et niveau : Science et technologie au 3e cycle du primaire (ou 1er cycle du secondaire)

  • Documents à télécharger