Ozobot

Ozobot est un très petit robot. On peut le manipuler sur son bureau. Il peut être programmé à l'aide de marqueurs de couleur. Il suivra alors les trajets dessinés. Une autre façon de le programmer est sur le site web Ozoblockly. On utilise alors les blocs de programmation ressemblant à Scratch. On peut lui faire réaliser des trajets, mais il peut aussi produire des sons ou effectuer des petits pas de danse.

Activités d'initiation - Code de couleurs

Il est possible d'utiliser des marqueurs de couleur afin de programmer le robot Ozobot. On doit tracer des trajets en respectant une certaine épaisseur. Pour insérer des actions qu'Ozobot exécutera il faut insérer les codes de couleur. Plusieurs actions sont possibles avec les couleurs, il y a entre autres la modification de la vitesse, l'obligation de tourner à une intersection et des actions spéciales comme tourner sur lui-même, avancer de reculons, ...

Activités d'initiation - Programmation avec Ozoblockly

Afin de programmer Ozobot avec des blocs de programmation, il faut se rendre sur le site web Ozoblockly. Sur ce site, vous pourrez créer votre programme en utilisant les blocs. Puisque tout se passe sur le site web, on peut programmer avec un ordinateur, un iPad ou un chromebook.

Activités pour tous

Jeu de course

L'enseignant utilise les cartes à tâches ou des exerciseurs et transforme ces activités en course d'Ozobot. Le jeu de course est composé de deux trajets, un par joueur. Les codes de couleurs font en sorte que le robot avancera à la vitesse "escargot". En répondant correctement à une tâche (exercice), l'élève pige dans les cartes de déplacement. Il pourra placer cette carte sur son parcours (s'il s'agit d'une carte pour se déplacer plus rapidement) ou sur le parcours de l'adversaire (s'il s'agit d'une action ralentissant le joueur). Lorsque les tâches sont complétées, les élèves placent les robots sur l'espace de départ et la course est lancée. Le premier joueur à terminer la course est déclaré vainqueur.

Activités pour le primaire

Activités pour le 1er cycle - Français

Activité "Petit ours au village du Père Noël"

L'élève doit lire la courte histoire et insérer les codes de couleur sur la carte du trajet de Petit Ours.


Activité "Le trajet du Père Noël"

L'élève doit lire la courte histoire et insérer les codes de couleur sur la carte du trajet du Père Noël.


Activité "Que se passe-t-il à l'atelier?"

Le lutin Coquin joue des tours dans l'atelier du Père Noël. L'élève doit composer des phrases et choisir des codes de couleur pour animer l'histoire. Le robot pourra ensuite parcourir la piste et vivre l'aventure.


Activité "Trajet de lecture"

L'élève doit lire le texte et répondre à une question. Il choisit le code correspondant à sa réponse afin de réaliser le trajet complet.


Activité "Histoire de Pâques"

L'élève doit lire la courte histoire et insérer les codes de couleur sur la carte du trajet de Coco Lapin. Par la suite, on demande à l'élève de composer sa propre histoire et de l'animer avec Ozobot.

Note : il faut imprimer les cartes en format 11 x 17


Activité "Les vacances"

L'élève doit lire la courte histoire et insérer les codes de couleur sur la carte. Par la suite, on demande à l'élève de composer sa propre histoire et de l'animer avec Ozobot.

Note : il faut imprimer la carte en 11 x 17 et le texte sur les cartes à tâches en choisissant 4 par page.


Activité "Histoires à replacer"

L'élève doit replacer les différentes phrases de l'histoire dans l'ordre. Il doit ensuite programmer le robot afin qu'il vive l'histoire.

Notes : Au besoin fournir le document pour calibrer et charger le programme à partir d'Ozoblockly.


Activité "Lulu la souris"

L'élève doit lire les cartes à tâches et programmer le robot afin qu'il vive l'histoire. Dans cette tâche, des questions de compréhension de la lecture sont demandées à l'élève.

Activités pour le 1er cycle - Mathématique

Activité "J'additionne et je soustrais avec Ozobot"

L'élève doit additionner et soustraire des nombres. L'élève programme ensuite le trajet d'Ozobot sous la forme d'une décomposition.


Activité "Je fais la danse des opération avec Ozobot"

L'élève doit effectuer des additions et/ou des soustractions pour ensuite programmer ses trois réponses selon le code indiqué afin de faire danser le robot.


Activité "Décompose avec Ozobot"

L'élève doit décomposer un nombre. Il doit trouver le nombre qui correspond au dessin des dizaines et des unités. Une fois qu'il a trouvé le nombre, il doit programmer son chemin.


Activité "Les suites de nombres"

L'élève doit trouver la régularité dans les suites de nombres. Il doit ensuite programmer le chemin d'Ozobot afin qu'il avance tout en complétant la suite.


Activités pour le 2e cycle - Français

Activité "Ozobot le gardien de zoo"

L'élève travaillera le schéma narratif et l'écriture en utilisant la programmation. Faire programmer le robot qui devra vivre l'aventure. Par la suite, demander aux élèves d'écrire une histoire et de la programmer.


Activité "L'aventure d'Arthur"

L'élève travaillera l'écriture en utilisant la programmation et le jeu.

Activités pour le 2e cycle - Mathématique

Activité "Ozobot organise une chasse aux cocos"

L'élève travaillera le périmètre et la recherche de données manquantes. Il devra également convertir des cm en mm.

Activités pour le 3e cycle - Français

Activité "Le voyage d'Oregon"

L'élève doit lire le livre "Le voyage d'Oregon". Par la suite, il pourra programmer le robot afin de représenter les lieux visités par les personnages principaux. Finalement, l'élève compose la suite de l'histoire pour l'un des personnages et reconstitue cette suite à l'aide du robot.


Activité "Libre, le long voyage d'Henri"

L'élève doit lire le livre "Libre, le long voyage d'Henri". Par la suite, il pourra programmer le robot afin de représenter les lieux visités par le personnage principal. Finalement, l'élève compose la suite de l'histoire pour les enfants d'Henri et reconstitue cette suite à l'aide du robot.


Activité "Jouons avec les mots"

L'élève doit ajouter les codes de couleur sur les pistes afin de respecter la consigne.

Activités pour le 3e cycle - Mathématique

Activité "Les défis d'Ozobot"

L'élève doit programmer Ozobot afin qu'il réussisse à effectuer les différents trajets. Pour y parvenir, il devra réinvestir les concepts mathématiques vus au 3e cycle.


Activité "Le spectacle de danse"

Dans la tâche de 5e année, l'élève travaillera le périmètre et les opérations sur les nombres. Il devra également convertir des cm en mm.

Dans la tâche de 6e année, l'élève travaillera le périmètre, les opérations sur les nombres décimaux, le pourcentage, la moyenne. Il devra également convertir en mm.


Activité "L'enclos du gorille"

L'élève doit programme Ozobot afin qu'il vérifie l'enclos d'un gorille. Il devra déterminer les déplacements en travaillant les concepts suivants : aire, périmètre, fraction, durée. Il devra également réaliser des conversions de mesure.


Activité "Ozzy aime les prob"

L'élève utilise la fonction aléatoire du robot Ozobot. Il réalise trois trajets afin de comparer la probabilité théorique et fréquentielle.


Activité "Ozobot se promène à l'hôpital"

L'élève doit programmer la journée d'Ozobot à l'hôpital. Le robot représente un brancardier et doit se déplacer sur un axe représentant une journée de travail. Pour cela, l'élève travaille les notions en lien avec le diagramme circulaire, les fractions, les pourcentages et la durée.

Activités pour le secondaire

Activités pour le secondaire - Français

Activité "Récit d'aventure"

En équipe, les élèves écrivent un récit d'aventure dont vous êtes le héro. Ils créent une carte et utilisent les codes de couleur pour faire vivre l'aventure à Ozobot.

Note : Si les élèves n'ont jamais utilisé les robots Ozobot, vous pouvez vivre l'activité d'appropriation "Testons les codes"

Activités pour le secondaire - Mathématique

Activité de révision - 1re secondaire

L'élève doit programmer Ozobot afin qu'il réussisse à effectuer les différents trajets. Pour y parvenir, il devra réinvestir les concepts mathématiques vus en 1re secondaire.


Activité "Trajets et polygones" - 2e secondaire

L'élève doit programmer Ozobot afin qu'il réussisse à effectuer les différents trajets. Pour y parvenir, il devra réinvestir les concepts mathématiques portant sur les polygones.


Activité "Trajets et polygones" - 2e secondaire

L'élève doit programmer Ozobot afin qu'il réussisse à effectuer le dessin d'un polygone dans l'arène des tests (qui est circulaire). Pour y parvenir, il devra réinvestir les concepts mathématiques portant sur les polygones et le cercle.


Activité "Mission robotisée" - 4e secondaire

L'élève doit programmer Ozobot afin qu'il effectue un trajet sur le lieu d'un accident. Adaptation de la tâche "Mission robotisée" du site Projets mathématiques en technologie et sciences. La mission a été divisée en 3 parties distinctes.