C'est la semaine du numérique au CSSDC! Participe en visionnant les capsules thématiques et en remplissant les formulaires.
Guides d'activités du site Scratch
Animer son nom
Faire de la musique
Créer une histoire
Animer un personnage
et plus encore!
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un endroit mystérieux. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
Genially présentant le projet (incluant l'initiation à Scratch)
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un décor hivernal. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
Les élèves doivent réaliser un programme où deux personnages expliquent leurs différences sur un aspect.
Discipline et niveau : Univers social au primaire
Niveau : Tous, mais l'activité a été réalisée pour la 3e année
Documents à télécharger
Fiche pour l'élève (version pdf, version word à modifier au besoin pour d'autres personnages)
Programme Scratch à remixer avec 2 personnages (Algonquien et Iroquoienne)
Programme Scratch à remixer avec les différents personnages (par le RÉCIT US)
Les élèves doivent réaliser un programme où deux animaux expliquent leurs caractéristiques.
Discipline et niveau : Science et technologie au primaire
Niveau : Tous, mais l'activité a été réalisée pour la 3e année
Documents à télécharger
Les élèves sont initiés à la programmation en animant une translation dans Scratch.
Discipline et niveau : Mathématique au primaire
Niveau : 6e année
Documents à télécharger
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un endroit mystérieux. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
Genially présentant le projet (incluant l'initiation à Scratch)
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un décor hivernal. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
Les élèves doivent réaliser un programme où deux personnages expliquent leurs différences sur un aspect.
Discipline et niveau : Univers social au primaire
Niveau : Tous, mais l'activité a été réalisée pour la 3e année
Documents à télécharger
Fiche pour l'élève (version pdf, version word à modifier au besoin pour d'autres personnages)
Programme Scratch à remixer avec 2 personnages (Algonquien et Iroquoienne)
Programme Scratch à remixer avec les différents personnages (par le RÉCIT US)
Les élèves doivent réaliser un programme où deux animaux expliquent leurs caractéristiques.
Discipline et niveau : Science et technologie au primaire
Niveau : Tous, mais l'activité a été réalisée pour la 3e année
Documents à télécharger
Les élèves sont initiés à la programmation en animant une translation dans Scratch.
Discipline et niveau : Mathématique au primaire
Niveau : 6e année
Documents à télécharger
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un endroit mystérieux. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
Genially présentant le projet (incluant l'initiation à Scratch)
Les élèves doivent créer une histoire qui se déroule dans un décor hivernal. L'histoire sera ensuite programmée et animée dans Scratch.
Discipline et niveau : Français ou anglais
Niveau : 3e année du primaire jusqu'au secondaire
Documents à télécharger
Cahier de l'élève - PDF (version française, version anglaise)
Cahier de l'élève - modifiable sur Canva (version française, version anglaise)
L'élève doit réaliser différents défis de programmation en lien avec le chapitre du cercle.
Discipline et niveau : Mathématique 2e secondaire
Concepts touchés : Le cercle
Documents à télécharger
L'élève doit réaliser différents défis de programmation en lien avec le chapitre de géométrie (aire totale et volume).
Discipline et niveau : Mathématique 3e secondaire
Concepts touchés : Aire totale et volume de prismes et sphères.
Documents à télécharger
L'élève doit réaliser différents défis de programmation en lien avec la fonction partie entière.
Discipline et niveau : Mathématique 4e secondaire
Concepts touchés : Les fonctions partie entière
Documents à télécharger
L'élève doit réaliser différents défis de programmation en lien avec la trigonométrie.
Discipline et niveau : Mathématique 4e secondaire
Concepts touchés : La trigonométrie
Documents à télécharger